Lieu – Angoulême 2018 – Trophée Roza Lallemand
  • Espace Lunesse, rue paul Mairat, 16000 Angoulême

Lieu

Bienvenue à Angoulême

Angoulême est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Angoumoisins et ses habitantes les Angoumoisines1.

Établie sur un éperon dominant un méandre de la Charente et les confluents de celle-ci avec la Touvre et l’Anguienne, la ville est surnommée le balcon du Sud-Ouest. La commune compte moins de 50 000 habitants (41 970 en 2013), mais elle est le centre d’une agglomération rassemblant plus de 140 000 habitants (107 652 en 2012, au 60e rang des plus grandes agglomérations en France) au sein d’une conurbation urbaine qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres d’est en ouest2. Au 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération d’Angoulême, appelée Grand Angoulême, comporte désormais plus de 140 000 habitants.

Ancienne capitale de l’Angoumois sous l’Ancien Régime, Angoulême a longtemps été une place forte convoitée, en raison de sa position de carrefour de voies de communication importantes, et a subi de nombreux sièges. De son passé tumultueux, la cité, juchée sur son éperon rocheux et reconnue ville d’art et d’histoire, a hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable qui attire de nombreux visiteurs et touristes de passage.

Aujourd’hui, Angoulême occupe le centre d’une agglomération demeurant parmi les plus industrialisées entre Loire et Garonne (industrie papetière établie au XVIe siècle, fonderie et électromécanique développées à une période plus récente). C’est également une ville commerciale et administrative, dotée d’un centre universitaire, et d’une vie culturelle remarquablement animée. Celle-ci est dominée par le célèbre Festival international de la bande dessinée qui contribue largement au renom international de la cité, ainsi que par le Festival du film francophone.

Source Wikipedia

L’Espace Lunesse

rue paul Mairat, 16000 Angoulême

Adopter le langage d’un bâtiment classique ne nous paraîssait pas possible tant il aurait été « écrasé » par l’énorme masse le surplombant, celle du lycée Marguerie de Valois (l’un des plus grands lycées de France), et par la tout aussi énorme masse du nouvel hypermarché situé à 200 mètres.

Nous avons préféré l’idée d’un bâtiment-paysage, jouant sur les ondulations du relief à la manière d’un ouvrage de génie civil. Ses parois seront donc des falaises creusées formant soutènement de toits végétaux, rappelant les reliefs naturels et artificiels d’Angoulême (remparts, carrières, …).

Cette conception permet d’articuler l’espace entre des domaines publics, semi-publics et privés de façon très précise.

En contrepoint, la légèreté d’une toile tendue signalera le nouveau Lunesse de très loin, y compris la nuit par sa mise en lumière. Cette toile formera un auvent ample et efficace tout en permettant une ventilation ascendante intéressante par forte chaleur. Cette technique éprouvée et pérenne forme un tout avec les « falaises » auxquelles la toile s’arrime. Elle sera un point de repère inmanquable entre le lycée et le supermarché.

Source Beffre

Accès au site, transport avec l’hébergement

ACCUEIL en GARE : Pour les participantes arrivant samedi par le train, une navette et des voitures sont prévues pour vous accueillir à 12h45 et 13h 50.
En dehors des horaires prévus, vous pouvez également contacter M. Gauvin.jmgauvin@aol.com 06 23 07 41 11

DEPLACEMENT COMPETITION Pour les trajets de l’hôtel à l’Espace Lunesse et le retour, des navettes seront mises à la disposition des joueuses sans véhicule.